Un moodboard (appelé aussi planche de tendances) est un ensemble d’images, de matières, de textes… dont les liens évoquent un style, un concept ou une idée donnés. C’est un outil utilisé par les concepteurs (de mode, graphistes, architectes d’intérieur, stylistes) pour communiquer de manière directe et immédiate par l’utilisation d’images. Ce moodboard peut être considéré comme un récit visuel, une collection de formes et de figures, le partage d’une atmosphère, d’une série d’humeurs (en anglais “mood”), plutôt que des attitudes et des sensations.
Dans la mode, et les mondes du design, le moodboard sert donc à expliquer et partager une idée ou un concept. Très utile pour mettre l’accent sur le réglage sensoriel et stylistique d’ensemble, c’est une sorte de point de départ de toute agence de création qui veut communiquer avec son client.
La traduction littérale du terme anglais moodboard est “planche des humeurs”. Autrement dit (un peu moins littérale, mais avec un sens plus juste) “planche de style”.
En ce qui concerne notre jeu, le moodboard est l’instrument de communication entre les joueurs “Agence” et le joueur “Client“.
Le but est de faire gagner à son agence le plus de points like possible.
À chaque tour, un des joueurs prend le rôle du client qui fournit un brief valide pour tous les autres joueurs qui représentent des agences (ci-dessous appelés agence ou agences). Une fois que le brief est établi, chacun d’eux devra proposer un moodboard créatif et efficace, capable de capter l’attention (et donc les like) des clients. Une partie dure autant de tours qu’il y a de joueurs (chaque joueur joue le client une fois).
À la fin de la partie, chacun totalise les like gagnés et celui qui en a le plus l’emporte.
300 cartes réparties comme suit:
250 cartes visuel avec des images imprimées recto/verso, soit un total de 500 images
42 cartes like, divisées en 7 groupes, chacun composé de 6 cartes avec un nombre différent de like : 10, 7, 5, 3, 2, 1.
8 cartes vierges pour personnaliser votre exemplaire du jeu
un sablier d’une durée d’une minute
une règle du jeu.
Prenez les cartes like et faites en autant de paquets que de joueurs. Selon le nombre de joueurs, chaque paquet doit être composé de certaines cartes comme suit :
sept joueurs : les six cartes de valeur 10, 7, 5, 3, 2, 1
six joueurs : les cinq cartes de valeur 10, 7, 5, 3,
cinq joueurs : les quatre cartes de valeur 10, 7, 5, 2
quatre joueurs : les trois cartes de valeur 10, 7, 3
Ensuite, confiez un paquet à chaque joueur, posez le sablier à portée de main et laissez dans la boite toutes les cartes visuel (vous pouvez les mélanger au préalable si vous le souhaitez). Les cartes visuel sont imprimées des deux côtés. La prochaine personne dont ce sera l’anniversaire sera le premier client, les autres seront les agences. Mais vous pouvez aussi décider de le tirer au sort.
Une partie de MOODBOARD se divise en tours. Chaque tour est composé de trois phases, dénommées « brief », « mindstorming » et « pitch ». À la fin de ces phases, le client devra évaluer secrètement les idées créatives des agences.
Le rôle du client est de fournir aux agences un brief, c’est-à-dire une brève description du projet pour lequel on l’a sollicité, une proposition créative accompagnée d’une planche de tendances. Une liste de brief possibles à utiliser librement lors de votre première partie est fournie à la fin du livret de règles. Par la suite, vous découvrirez qu’une partie du plaisir consiste en réalité à créer des brief particulièrement intéressants, extravagants et bizarres (mais avec du sens).
Après avoir fourni le brief aux agences, le client prend au hasard un certain nombre de cartes visuel et les dispose sur la table en désordre, mais bien séparées, sans superposition. Le nombre de cartes visuel à utiliser dépend du nombre d’agences en jeu :
3 agences : 25 cartes
4 agences : 30 cartes
5 agences : 35 cartes
6 agences : 40 cartes
Une fois cela fait, le client lance la phase de mindstorming en retournant le sablier une première fois. Il le retournera deux fois de plus, pour un total de 3 minutes.
Les joueurs agence ont donc trois minutes pour imaginer (chacun pour soi) une idée créative, l’accompagner d’un moodboard composé d’un minimum de quatre et jusqu’à un maximum de huit cartes visuel.
Chaque joueur est libre de piocher les cartes visuel qui lui servent, dans n’importe quel ordre et à tout moment. Il n’y a pas d’ordre du tour à respecter et tous peuvent prendre, parmi les cartes sur la table, celles qu’ils pensent utiles pour créer un moodboard adéquat pour sa propre idée créative.
Chaque agence est libre de partir d’une idée et de chercher les images les plus adaptées parmi celles disponibles, ou, au contraire, de laisser les images faire naître des idées. La seule règle à respecter est la suivante : les cartes choisies devront toutes être utilisées dans la phase finale du tour de jeu, (le pitch).
Parce que les cartes sont recto/verso, les joueurs seront libres d’utiliser pour leur moodboard une des deux images imprimées. Mais ils ne peuvent pas regarder l’image qui se cache sous chaque carte visuel sur la table avant de décider de se l’approprier ou pas.
Toucher une carte signifie donc la prendre et puis l’utiliser, sur l’une ou l’autre de ses faces, dans la phase finale du tour de jeu: le pitch. Celui qui touche une carte en premier la prend.
À l’issue des trois minutes du mindstorming, chaque agence (en commençant par celle située à gauche du client et en sens horaire), aura 1 minute (toujours rythmée par le sablier et contrôlée par le client) pour exposer son idée (ce qu’on appelle un pitch dans le jargon des créateurs).
Le pitch commente le moodboard, c’est-à-dire la composition d’images imprimées sur les cartes visuel choisies pendant la phase de mindstorming. Il n’y a pas de limite à ce que peut dire ou faire cette agence pendant la minute impartie pour démontrer qu’elle a eu l’idée la plus créative, sinon qu’elle devra obligatoirement dans sa narration faire référence à toutes les cartes piochées sur la table pendant la phase de mindstorming, utilisées sur une ou l’autre face: une seule image pour chaque carte.
Une fois écouté le pitch de chaque agence, le client donnera sa propre évaluation finale, en choisissant la carte like la plus appropriée (plus le nombre de cœurs est grand, plus la valeur est forte) pour chaque agence. Les cartes like sont placées face cachée devant chaque joueur ou joueuse. Ces cartes doivent rester face cachée, c’est-à-dire avec les valeurs tournées vers le bas, jusqu’à la fin de la partie, sans que personne ne puisse les regarder, même pas celui qui les a reçues.
À la fin d’un tour de jeu, un autre commence. Le joueur assis à la gauche du client actif devient le nouveau client, et le client précédent devient une agence. Les cartes utilisées ainsi que celles encore sur la table sont replacées dans la boite et remplacées par d’autres, choisies par le nouveau client du tour.
Quand tous les joueurs ont joué le client une fois chacun, arrive le moment de déterminer qui est le vainqueur de la partie. Chacun mélange les cartes like qu’il a reçues au cours de la partie (il est important de le faire pour ne pas savoir de qui elles proviennent), puis les retourne pour révéler leurs valeurs. Celui qui a obtenu le plus de like remporte la partie (le jeu autorise les égalités).
Rien n’empêche, en se mettant d’accord au départ, de jouer une partie étendue. Dans ce cas, à la fin de la première partie, vous pouvez noter les scores finaux de chaque participant, et en jouer une autre, en redistribuant les cartes like et en mélangeant avec insistance les cartes visuel. Si vous jouez une partie étendue, vous devrez évidemment faire le total des scores obtenus à la fin de chaque partie pour connaître le vainqueur final. La partie étendue est conseillée si vous êtes peu nombreux, car elle réduit la possibilité d’égalité au score.
Ces règles présentent peu d’indications sur ce qui est autorisé ou pas. C’est un choix de conception. C’est à vous de développer des variantes, de nouvelles règles et de nouveaux modes de jeu. Par exemple, dans la phase de pitch, rien ne vous empêche de critiquer les idées de vos adversaires, si cela vous amuse. Si vous avez des doutes sur l’interprétation d’un point de règle, utilisez la solution prônée par le Grand Maestro Alex Randolph: la règle la plus amusante est toujours la meilleure. Il en découle que vous êtes libres de vous inventer toute « règle maison » que vous voulez, à condition de vous mettre tous d’accord avant de commencer à jouer.
Pour cela, vous trouverez également huit cartes vierges, que vous êtes libres d’utiliser en donnant libre cours à votre créativité, avec des images, dessins, ou variations de règles. En outre, MOODBOARD a été conçu pour être non seulement un jeu amusant, mais aussi un outil de créativité. Utilisez les cartes visuel pour stimuler votre imagination et donner vie au créatif qui se cache en chacun de vous.
Servez-vous en pour jouer, développer vos talents créatifs, dans un but divinatoire (si cela vous amuse) et pour mille autres usages que vous découvrirez tous seuls.
Enfin, une note sur le terme « mindstorming ». Dans le monde des créatifs, on utilise d’habitude le mot « brainstorming » pour décrire un travail de groupe qui a pour objectif de faire émerger une série d’idées parmi lesquelles on choisit l’idée définitive. Dans notre cas cependant, le jeu se pratique de façon individuelle et donc le mot brainstorming a été remplacé par mindstorming, qui est en fait un néologisme. Si vous aussi en inventez de nouveaux, partagez les avec nous et avec tous.
Voici une première liste de 99 thèmes de projets, que dans le jeu nous appelons brief. Ils servent de point de départ pour se faire la main et apprendre à jouer. Utilisez les quand c’est votre tour de jouer le client, mais permettez-vous de les interpréter et de les modifier à volonté.
Attention: dans de nombreux brief, nous avons volontairement utilisé des termes, presque toujours anglais, typiques du monde du marketing et de la création. Ils servent à entrer dans le rôle… Après la liste, un glossaire vous aidera à mieux les comprendre.
MOODBOARD est un jeu mais c’est aussi (et même surtout) une communauté de joueurs qui interagissent de manière traditionnelle autant que numérique. Échanges de nouvelles images, briefs, versions et inventions, extensions, hybridations et quoi d’autre encore !? MOODBOARD existe selon un slogan simple :
« La communauté est le message »
Nous sommes la communauté.
Une série de rencontres au long de l’année, une présence sur les principaux festivals, des tournées : nous vous y attendons!
Vous nous trouverez sur les réseaux sociaux les plus populaires et sur le site www.kaleidosgames.com
MOODBOARD est né d’une idée de Stefano Mirti, développée par Spartaco Albertarelli, Silvia Piombo est responsable de l’iconographie. Claudia Neri et Elisa Stagnoli (Teikna Design) sont en charge des graphismes et de l’image coordonnée. Fosca Salvi (Super, Scuola Superiore d’Arte Applicata di Milano) est responsable de la communication numérique et sociale.
Cette première version de MOODBOARD a pu être réalisée grâce à la contribution d’une communauté internationale de créateurs. Une cinquantaine de concepteurs, photographes, artistes, architectes et illustrateurs ont mis en commun leur travail pour vous permettre d’y jouer.
Les 500 images de cette édition du jeu proviennent de:
Archivio storico della Scuola Superiore d’Arte Applicata
Cleveland Museum of Art, Cleveland, Ohio Dreamtimes.com
Lenbachhaus, Munich
MIA Minneapolis Institute of Art, Minneapolis
New York Public Library, New York
Pexels.com
Smithsonian, Washington, D.C.
The Art Institute of Chicago, Chicago
The Metropolitan Museum of Art, New York The Yale University Art Gallery, New Haven CT
Unsplash.com