INTRODUCTION

Qu’est-ce qu’un moodboard?

Un moodboard (appelé aussi planche de tendances) est un ensemble d’images, de matières, de textes… dont les liens évoquent un style, un concept ou une idée donnés. C’est un outil utilisé par les concepteurs (de mode, graphistes, architectes d’intérieur, stylistes) pour communiquer de manière directe et immédiate par l’utilisation d’images. Ce moodboard peut être considéré comme un récit visuel, une collection de formes et de figures, le partage d’une atmosphère, d’une série d’humeurs (en anglais “mood”), plutôt que des attitudes et des sensations.

Dans la mode, et les mondes du design, le moodboard sert donc à expliquer et partager une idée ou un concept. Très utile pour mettre l’accent sur le réglage sensoriel et stylistique d’ensemble, c’est une sorte de point de départ de toute agence de création qui veut communiquer avec son client.

La traduction littérale du terme anglais moodboard est “planche des humeurs”. Autrement dit (un peu moins littérale, mais avec un sens plus juste) “planche de style”.

En ce qui concerne notre jeu, le moodboard est l’instrument de communication entre les joueurs “Agence” et le joueur “Client“.

LE JEU

Le but est de faire gagner à son agence le plus de points like possible.

À chaque tour, un des joueurs prend le rôle du client qui fournit un brief valide pour tous les autres joueurs qui représentent des agences (ci-dessous appelés agence ou agences). Une fois que le brief est établi, chacun d’eux devra proposer un moodboard créatif et efficace, capable de capter l’attention (et donc les like) des clients. Une partie dure autant de tours qu’il y a de joueurs (chaque joueur joue le client une fois).

À la fin de la partie, chacun totalise les like gagnés et celui qui en a le plus l’emporte.

Matériel

300 cartes réparties comme suit:

250 cartes visuel avec des images imprimées recto/verso, soit un total de 500 images

42 cartes like, divisées en 7 groupes, chacun composé de 6 cartes avec un nombre différent de like : 10, 7, 5, 3, 2, 1.

8 cartes vierges pour personnaliser votre exemplaire du jeu

un sablier d’une durée d’une minute

une règle du jeu.

Prenez les cartes like et faites en autant de paquets que de joueurs. Selon le nombre de joueurs, chaque paquet doit être composé de certaines cartes comme suit :

sept joueurs : les six cartes de valeur 10, 7, 5, 3, 2, 1

six joueurs : les cinq cartes de valeur 10, 7, 5, 3,

cinq joueurs : les quatre cartes de valeur 10, 7, 5, 2

quatre joueurs : les trois cartes de valeur 10, 7, 3

Ensuite, confiez un paquet à chaque joueur, posez le sablier à portée de main et laissez dans la boite toutes les cartes visuel (vous pouvez les mélanger au préalable si vous le souhaitez). Les cartes visuel sont imprimées des deux côtés. La prochaine personne dont ce sera l’anniversaire sera le premier client, les autres seront les agences. Mais vous pouvez aussi décider de le tirer au sort.

COMMENT JOUER?

Une partie de MOODBOARD se divise en tours. Chaque tour est composé de trois phases, dénommées « brief », « mindstorming » et « pitch ». À la fin de ces phases, le client devra évaluer secrètement les idées créatives des agences.

Brief

Le rôle du client est de fournir aux agences un brief, c’est-à-dire une brève description du projet pour lequel on l’a sollicité, une proposition créative accompagnée d’une planche de tendances. Une liste de brief possibles à utiliser librement lors de votre première partie est fournie à la fin du livret de règles. Par la suite, vous découvrirez qu’une partie du plaisir consiste en réalité à créer des brief particulièrement intéressants, extravagants et bizarres (mais avec du sens).

Après avoir fourni le brief aux agences, le client prend au hasard un certain nombre de cartes visuel  et les dispose sur la table en désordre, mais bien séparées, sans superposition. Le nombre de cartes visuel à utiliser dépend du nombre d’agences en jeu :

3 agences : 25 cartes
4 agences : 30 cartes
5 agences : 35 cartes
6 agences : 40 cartes

Une fois cela fait, le client lance la phase de mindstorming en retournant le sablier une première fois. Il le retournera deux fois de plus, pour un total de 3 minutes.

Mindstorming

 Les joueurs agence ont donc trois minutes pour imaginer (chacun pour soi) une idée créative, l’accompagner d’un moodboard composé d’un minimum de quatre et jusqu’à un maximum de huit cartes visuel.

Chaque joueur est libre de piocher les cartes visuel qui lui servent, dans n’importe quel ordre et à tout moment. Il n’y a pas d’ordre du tour à respecter et tous peuvent prendre, parmi les cartes sur la table, celles qu’ils pensent utiles pour créer un moodboard adéquat pour sa propre idée créative.

Chaque agence est libre de partir d’une idée et de chercher les images les plus adaptées parmi celles disponibles, ou, au contraire, de laisser les images faire naître des idées. La seule règle à respecter est la suivante : les cartes choisies devront toutes être utilisées dans la phase finale du tour de jeu, (le pitch).

Parce que les cartes sont recto/verso, les joueurs seront libres d’utiliser pour leur moodboard une des deux images imprimées. Mais ils ne peuvent pas regarder l’image qui se cache sous chaque carte visuel sur la table avant de décider de se l’approprier ou pas.

Toucher une carte signifie donc la prendre et puis l’utiliser, sur l’une ou l’autre de ses faces, dans la phase finale du tour de jeu: le pitch. Celui qui touche une carte en premier la prend.

Pitch

À l’issue des trois minutes du mindstorming, chaque agence (en commençant par celle située à gauche du client et en sens horaire), aura 1 minute (toujours rythmée par le sablier et contrôlée par le client) pour exposer son idée (ce qu’on appelle un pitch dans le jargon des créateurs).

Le pitch commente le moodboard, c’est-à-dire la composition d’images imprimées sur les cartes visuel choisies pendant la phase de mindstorming. Il n’y a pas de limite à ce que peut dire ou faire cette agence pendant la minute impartie pour démontrer qu’elle a eu l’idée la plus créative, sinon qu’elle devra obligatoirement dans sa narration faire référence à toutes les cartes piochées sur la table pendant la phase de mindstorming, utilisées sur une ou l’autre face: une seule image pour chaque carte.

Évaluation finale

Une fois écouté le pitch de chaque agence, le client donnera sa propre évaluation finale, en choisissant la carte like la plus appropriée (plus le nombre de cœurs est grand, plus la valeur est forte) pour chaque agence. Les cartes like sont placées face cachée devant chaque joueur ou joueuse. Ces cartes doivent rester face cachée, c’est-à-dire avec les valeurs tournées vers le bas, jusqu’à la fin de la partie, sans que personne ne puisse les regarder, même pas celui qui les a reçues.

Nouveau tour

À la fin d’un tour de jeu, un autre commence. Le joueur assis à la gauche du client actif devient le nouveau client, et le client précédent devient une agence. Les cartes utilisées ainsi que celles encore sur la table sont replacées dans la boite et remplacées par d’autres, choisies par le nouveau client du tour.

Fin de la partie

Quand tous les joueurs ont joué le client une fois chacun, arrive le moment de déterminer qui est le vainqueur de la partie. Chacun mélange les cartes like qu’il a reçues au cours de la partie (il est important de le faire pour ne pas savoir de qui elles proviennent), puis les retourne pour révéler leurs valeurs. Celui qui a obtenu le plus de like remporte la partie (le jeu autorise les égalités).

Partie étendue

Rien n’empêche, en se mettant d’accord au départ, de jouer une partie étendue. Dans ce cas, à la fin de la première partie, vous pouvez noter les scores finaux de chaque participant, et en jouer une autre, en redistribuant les cartes like et en mélangeant avec insistance les cartes visuel. Si vous jouez une partie étendue, vous devrez évidemment faire le total des scores obtenus à la fin de chaque partie pour connaître le vainqueur final. La partie étendue est conseillée si vous êtes peu nombreux, car elle réduit la possibilité d’égalité au score.

Stefano Mirti racconta... Moodboard

NOTES COMPLEMENTAIRES

Ces règles présentent peu d’indications sur ce qui est autorisé ou pas. C’est un choix de conception. C’est à vous de développer des variantes, de nouvelles règles et de nouveaux modes de jeu. Par exemple, dans la phase de pitch, rien ne vous empêche de critiquer les idées de vos adversaires, si cela vous amuse. Si vous avez des doutes sur l’interprétation d’un point de règle, utilisez la solution prônée par le Grand Maestro Alex Randolph: la règle la plus amusante est toujours la meilleure. Il en découle que vous êtes libres de vous inventer toute « règle maison » que vous voulez, à condition de vous mettre tous d’accord avant de commencer à jouer.

Pour cela, vous trouverez également huit cartes vierges, que vous êtes libres d’utiliser en donnant libre cours à votre créativité, avec des images, dessins, ou variations de règles. En outre, MOODBOARD a été conçu pour être non seulement un jeu amusant, mais aussi un outil de créativité. Utilisez les cartes visuel pour stimuler votre imagination et donner vie au créatif qui se cache en chacun de vous.

Servez-vous en pour jouer, développer vos talents créatifs, dans un but divinatoire (si cela vous amuse) et pour mille autres usages que vous découvrirez tous seuls.

Enfin, une note sur le terme « mindstorming ». Dans le monde des créatifs, on utilise d’habitude le mot « brainstorming » pour décrire un travail de groupe qui a pour objectif de faire émerger une série d’idées parmi lesquelles on choisit l’idée définitive. Dans notre cas cependant, le jeu se pratique de façon individuelle et donc le mot brainstorming a été remplacé par mindstorming, qui est en fait un néologisme. Si vous aussi en inventez de nouveaux, partagez les avec nous et avec tous.

99 BRIEFS POUR COMMENCER A JOUER

Voici une première liste de 99 thèmes de projets, que dans le jeu nous appelons brief. Ils servent de point de départ pour se faire la main et apprendre à jouer. Utilisez les quand c’est votre tour de jouer le client, mais permettez-vous de les interpréter et de les modifier à volonté.

Attention: dans de nombreux brief, nous avons volontairement utilisé des termes, presque toujours anglais, typiques du monde du marketing et de la création. Ils servent à entrer dans le rôle… Après la liste, un glossaire vous aidera à mieux les comprendre.

 

Une nouvelle ligne pour le métro de New York. Quelle livrée pour les wagons.

Fédération internationale des joueurs de boules en tous genres. Imaginez une Corporate Identity visuelle.

Interface numérique de la nouvelle banque panaméenne Bitcoins’rUs. Quelle clé graphique ?

Une grande marque de mode internationale lance une collection de manteaux pour chiens. Des idées ?

Scénographie pour une nouvelle production off de « Roméo et Juliette » au festival de Woodsbury. Quelle direction prendre ?

Nouveau site web pour un grand constructeur automobile mexicain. Concept et visuel.

Grand tournoi de Sumo d’Ozaka. Langage visuel pour les invitations papier et numérique.

Une nouvelle chaîne d’information 24h/24 sur les réseaux sociaux les plus répandus.  Quelle identité visuelle ?

Il faut penser à une nouvelle tenue pour les Gardes de la Reine à Buckingham Palace. Par où commencer ?

Nouvelle collection de meubles de jardin pour la prochaine Design Week de Milan. La niche à la mode. Quelles sont les idées fortes ?

New York, Grand Central Terminal. Ouverture d’un nouveau restaurant de cuisine mongole dans une grande tente (style yourte). Dans quelle tonalité meubler les immenses espaces de la tente.

Repas de Noël à l’Ambassade de France à Tripoli. Comment organiser le mobilier et le plan de table ?

Hong Kong. Nouvelle microcar à pédales pour le trafic de la grande métropole asiatique. Comment décliner l’image coordonnée ?

Costume de cérémonie pour l’Empereur du Japon et Madame. Sans être traditionnel, sans faire « déjà vu ». Osé mais avec respect.

Nouvelle tenue publique pour le troisième maillot de la grande équipe qui a remporté le championnat de Ligue 1 l’an dernier. Des idées ?

Nouvelle collection transgenre (automne-hiver de l’an prochain) pour la Fashion week d’Anvers. Tonalité générale ?

Spot publicitaire pour une grande ONG Internationale : campagne pour une mode durable qui respecte les droits des travailleurs. Quelle ambiance pour les images de la campagne d’affichage ?

Logo et image coordonnée pour la prochaine Marche des Fiertés de Bangkok.

Berlin, la Chancellerie demande l’ouverture d’une chaîne, « Social, » qui fasse de l’œil aux plus âgés. Que faire ?

Campagne de sensibilisation pour la communauté des agriculteurs urbains ayant des jardins sur les toits. Langage visuel pour le numérique et aussi pour le papier.

Complexe Sept étoiles à Alberobello. Comment faire le lien avec son environnement : d’une part les constructions traditionnelles (« trulli ») et d’autre part le look and feel de la communication numérique.

Le gouvernement suisse demande un nouveau passeport fédéral. Où commencer ?

Un grand mécène d’art organise une soirée à thème pour célébrer l’ouverture de la Biennale de Venise. Quels règles de style pour les invités ?

Une célèbre maison lance une nouvelle marque de mode durable très confidentielle. Quelles références pour l’identité d’entreprise?

Concept pour la Capsule Collection d’une célèbre pop star pour une grande marque de la mode. À voir et acheter sur son Instagram. Par où commencer ?

Grande fresque pour les droits des seniors LGBTQ+. Quel pourrait être le thème visuel d’ensemble ?

Look and feel pour une nouvelle revue numérique dédiée au bien-être et au style de vie. A sortir dans les pays du Golfe. Quel genre de sensibilité ?

Lancement du nouveau champagne sans alcool lors du Grand Prix de Formule 1 à Monaco : quel packaging, comment décliner l’étiquette ?

Nouvel aspirateur à recharge manuelle Gnome. Visuel.

Nouvelles pommes de terre au goût tropical. Identité visuelle et packaging.

Aménagement intérieur pour la maison en bord de mer de vos beaux-parents. Quelle humeur générale ?

Scénographie de la prochaine représentation d’Aïda aux Arènes de Vérone. Le metteur en scène veut une proposition subversive et disruptive. Que faire ?

Grand parc de loisirs à Valparaiso. Concept et visuel.

Le gouvernement coréen veut lancer une agence de voyages pour faire découvrir les recoins les plus méconnus de la Corée du Nord. Quelques idées sur le langage visuel ?

Refonte du site web d’un grand quotidien national. Uniquement des images et leurs légendes. Comment faire ?

Nouveau fournisseur d’énergie propre : logo et image coordonnée.

Identité visuelle d’une nouvelle plate-forme de télévision à la demande, dédiée aux enfants en âge préscolaire.

New York Police Department : une nouvelle déclinaison des tenues des policiers de la Grande Pomme.

Pochette du prochain disque d’une vieille dame de la musique italienne : vinyl (double) CD et site web.

Compagnie de Taxis de Kingston, Jamaïque. Quel langage visuel pour l’intérieur des véhicules ?

Aménagement d’intérieur pour un nouveau sushi bar dans l’artère principale de la ville.

Ta maison sera le bureau du futur : concept et scénarios possibles.

Lagos Airlines. Une nouvelle ligne aérienne nigériane : langage visuel, annexes et connexes.

Nouveau drapeau des Nations Unies. Concept et déclinaisons variées.

Image coordonnée d’une nouvelle discothèque flottante à Mykonos.

Concept pour la scénographie de la tournée européenne d’un célèbre boys band coréen.

Londres : ouverture d’un grand Flagship store d’une multinationale de l’électronique grand public. Concept et identité visuelle.

Une fille d’immigrants haïtiens illégaux a réussi à devenir présidente des U.S.A. Idées pour le nouveau mobilier de la Maison Blanche.

Identité visuelle pour trois pop-up stores à Berlin : une nouvelle chaîne de nourriture pour animaux de compagnie (pet-food) est lancée. Ouah ouah !

Grande manifestation dédiée à la restauration de rue (street food). La première édition se tiendra à la Gare du Nord. Des idées pour les aménagements ?

Aménagements pour la grande exposition sur le roi du Glam Rock des 70’s à Art Basel à Miami. Quels visuels ?

Kiosques pour la vente du nouvel oranger végétalien. Des idées d’image coordonnée ?

Le gouvernement américain veut repenser le dollar et son iconique couleur verte. À partir de quoi démarrer ?

La gourde en aluminium biodégradable qui sauvera le monde. Lancement du nouveau produit dans une émission du soir sur télévision généraliste.

Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Hiver : Maracaïbo 2034. Concept d’ensemble.

New York, et voici le Grand Gala du Met, la plus grande soirée de l’année. Quelle thématique pour les tenues des célébrités dont vous gérez l’image publique ?

Fête du Nouvel An à Marrakech chez l’influent directeur d’une grande maison de mode parisienne. Thème d’ensemble et déclinaisons visuelles.

Votre équipe favorite est arrivée en finale du championnat et c’est un derby. Vous êtes en charge de la grande chorégraphie du virage des ultra. Par où commencer ?

Le président russe a acheté une villa a Maui (Hawaii) pour sa retraite. Concept et visuel pour l’architecture d’intérieur.

Le Grand Hôtel de Macao doit être rénové. Restyling complet. Quel thème ? Quelles références possibles ?

Grand concours au Vatican pour la nouvelle ligne de vêtements religieux pour célébrer l’eucharistie dans les pays tropicaux.

App de méditation transcendantale personnelle. Dédiée aux chats. Quelles déclinaisons ?

Festival de cosplay à Ibiza. Langage pour la communication numérique.

Image coordonnée pour une nouvelle brasserie artisanale à Saint-Pétersbourg.

Tournée internationale de vétérans du tennis : Les Champions des Champions. Merchandising et communication numérique.

Grande corrida sans taureau de Tarragone. Concept et visuel.

Dress code pour le nouveau leader national-populiste. Quelle clé utiliser pour gagner les élections ?

Nouveaux uniformes pour les Gardes Suisses.

Après le Brexit, refonte complète des monnaies du Royaume Uni : matières, formes, iconographie… Des idées ?

Grande campagne de financement participatif pour le tirage au sort du premier voyage dans l’espace.

Nouveau parfum au nom provocateur “Eau de Mer(de) Cannes”. Packaging et image coordonnée.

Robot anthropomorphe pour le ménage à la maison. Quel langage visuel ?

Paillote genre « Chiringuito » sur la plage de Goa. Comment décliner la communication visuelle.

Nouveau parti politique transnational pour les droits des végétaux et minéraux. Identité visuelle.

Nouveau logo pour une marque de tabac importante qui se réinvente comme producteur d’aliments biologiques.

Identité visuelle pour la candidature de l’Île de Pâques pour le prochaine Exposition Universelle.

Performance d’une grande artiste conceptuelle, en voiture sur la voie rapide de Los Angeles. Langage visuel du matériel numérique et des cartons d’invitation.

Agence de voyages Laika pour explorations spatiales. Quelle image coordonnée ?

Nouvelle chaîne de fast-food à Mumbai. Nom et langage visuel.

Boisson énergétique “Booumm Booumm”. Logo et visuel.

Comment convaincre les derniers irréductibles de se vacciner contre un virus jusqu’ici inconnu. Campagne sur les réseaux sociaux promue par le Ministère de la Santé.

Showroom d’une nouvelle marque émergente d’afro-fashion. Déclinaisons visuelles.

Grand Char à thème pour le Carnaval de Rio. Quelles déclinaisons ? Comment imaginer le langage visuel ?

Une nouvelle application pour « connaître » les gens. Campagne d’affichage grand format pour toutes les villes d’Europe : quel langage et quelles déclinaisons ?

Transylvanie. Nouveau parc à thème sur Dracula. Visuel pour le site web et les réseaux sociaux.

Résidence de villégiature d’une célébrissime actrice à la mode, ayant un fiancé très jeune. Nous sommes à Antibes : comment décliner l’architecture intérieure.

Spot publicitaire télévisé pour une grande marque de junk food que nous aimons tous. Dans quelle direction aller ?

Showroom d’une petite marque culte créée par une actrice américaine célèbre dans le monde entier. Quelle clé visuelle donner ?

Agence de voyages virtuels. Quel visuel ? Quelles déclinaisons ?

Un parc à thème sur « La divine comédie », sur l’A1 en Toscane (Italie). En termes visuels, que peut-on voir depuis l’autoroute ?

Un restaurant Dragon Chinois ouvre à Mosca. Il sera le plus important de toute la ville : imaginez les coordonnées.

L’Orient Express redémarre, de Londres à Istanbul. Comment imaginer la communication numérique et sur les réseaux sociaux.

Nouvelle édition de Don Quichotte. Idées pour la couverture ?

Lancement d’une nouvelle collection d’écharpes durables, en carton recyclé, non imperméable. Comment communiquer ?

Le chef du parti des cyclistes islandais demande une nouvelle image pour les prochaines élections. Cela débutera par un grand festival automnal de geysers bouillants. Comment imaginer l’ensemble ?

Télévision, une grande chaîne commerciale demande une idée pour annoncer les « breaking news ». Comment faire ?

Nouvelle ligne d’aliments pour reptiles de compagnie. Comment imaginer la campagne de communication ?

Lancement d’une nouvelle compagnie aérienne nationale, qui doit se substituer à celle précédemment mise en faillite, en évitant d’être perçue comme une compagnie nationale. Comment convaincre (visuellement) les voyageurs que cette fois-ci, c’est la bonne ?

Idées créatives pour relancer l’usage des cure-dents auprès des générations les plus jeunes. Campagne sociale promue par le Ministère des Forêts.

GLOSSAIRE

  • Agence : dans notre jeu, chaque joueur représente une agence de création. Le but du jeu est de faire gagner à sa propre agence le plus possible de points sur ses cartes like.
  • Brief : lors de chaque tour, le client donnera aux autres joueurs / agences un brief (un  projet) sur laquelle travailler. Une première liste de 99 briefs est fournie (ci-dessus) mais les joueurs sont invités à en inventer de nouveaux (ou à modifier ceux de la liste).
  • Capsule collection : une collection de mode en édition limitée disponible seulement pendant une courte période de temps et jusqu’à épuisement du stock, la plupart du temps le fruit d’une collaboration entre deux marques ou entre une marque et une célébrité.
  • Client : lors d’un tour de jeu, un des joueurs devient le client, décide d’un projet à confier à tous les autres puis, après avoir écouté les pitchs, donne son évaluation exprimée en cartes like
  • Concept : l’idée d’un projet, le concept d’où l’on part pour une nouvelle création. Dans les briefs, c’est souvent ce qui est demandé aux agences.
  • Corporate identity : identité d’entreprise. L’ensemble des valeurs qui définissent l’identité d’une grande agence et /ou institution.
  • Design week : semaine du design. La plus célèbre est celle de Milan, mais il y en a d’autres à Londres et de nombreuses villes dans le monde.
  • Dress code : langage lié à l’habillement, code visuel et règles qui s’appliquent aux vêtements.
  • Flagship store : boutique a caractère innovant, qui a la tâche de représenter une marque à laquelle elle fait référence.
  • Like (cartes) : les cartes avec lesquelles le client évalue le travail des diverses agences. À la fin de la partie, chaque joueur additionne les points des cartes like reçues.
  • Logo : abréviation de « logotype », c’est l’image qui représente habituellement un produit, un service, une maison, etc… Il est typiquement constitué d’un symbole et d’un texte ou acronyme qui utilise un lettrage bien précis.
  •  Look and feel : littéralement l’apparence et la sensorialité. En fait, il s’agit de la qualité de perception d’une chose donnée qui peut aussi bien être un site web, une revue, un produit, une ambiance.
  • Mindstorming : se mettre à penser avec grande intensité en faisant venir à son esprit des idées ingénieuses et inattendues. Si le Brainstorming est le fruit d’une action collective (plusieurs personnes collaborent pour trouver des idées neuves), dans notre jeu le Mindstorming est le fruit d’une action individuelle.
  • Pitch : exposé d’une idée. Après la phase de mindstorming, chaque agence a une minute pour faire son propre pitch et convaincre le client de la qualité de sa proposition.
  • Pop-up store : magasin temporaire qui peut n’exister que quelques jours ou semaines. D’habitude, il est situé dans une zone de grand passage en centre ville.
  • Restyling : revisiter l’esthétique d’un objet existant (produit, site web, logo…) sans tout bouleverser.
  • Round : les tours de jeu. Lors d’une partie, il y a autant de rounds que de joueurs. À chaque round, un joueur représente le client et les autres les agences. À la fin de la partie, chaque joueur a incarné une fois le client.
  • Showroom : espace utilisé dans une entreprise pour montrer ses produits aux acheteurs, commerciaux, grossistes et détaillants.
  • Touch and feel : si « look and feel » veut dire « apparence et sensation », « touch and feel »  veut dire « sens du toucher et sensation ». Look évoque la vue, et Touch implique le toucher.
  • Visual (carte) : 250 cartes imprimées recto/verso avec toutes les images qui servent aux agences pour développer leur propre moodboard. À ces 500 images viennent s’ajouter 8 cartes vierges à la disposition des joueurs.
  • Visual design : conception de graphiques élaborés et de supports multimédia. Le but de la conception visuelle est la communication par l’image, propice à la diffusion d’un message ou d’une information.
  • Visual identity : identité visuelle. Ensemble de valeurs qui définissent l’identité d’une entreprise et/ou d’une institution.

LA COMMUNAUTE ET LE ONLINE

MOODBOARD est un jeu mais c’est aussi (et même surtout) une communauté de joueurs qui interagissent de manière traditionnelle autant que numérique. Échanges de nouvelles images, briefs, versions et inventions, extensions, hybridations et quoi d’autre encore !? MOODBOARD existe selon un slogan simple :

« La communauté est le message »

Nous sommes la communauté.

Une série de rencontres au long de l’année, une présence sur les principaux festivals, des tournées : nous vous y attendons!

Vous nous trouverez sur les réseaux sociaux les plus populaires et sur le site www.kaleidosgames.com

UN JEU « OUVERT »

MOODBOARD est né d’une idée de Stefano Mirti, développée par Spartaco Albertarelli, Silvia Piombo est responsable de l’iconographie. Claudia Neri et Elisa Stagnoli (Teikna Design) sont en charge des graphismes et de l’image coordonnée. Fosca Salvi (Super, Scuola Superiore d’Arte Applicata di Milano) est responsable de la communication numérique et sociale.

Cette première version de MOODBOARD a pu être réalisée grâce à la contribution d’une communauté internationale de créateurs. Une cinquantaine de concepteurs, photographes, artistes, architectes et illustrateurs ont mis en commun leur travail pour vous permettre d’y jouer.

CRÉDITS

Les 500 images de cette édition du jeu proviennent de:

Archivio storico della Scuola Superiore d’Arte Applicata

Cleveland Museum of Art, Cleveland, Ohio Dreamtimes.com

Lenbachhaus, Munich

MIA Minneapolis Institute of Art, Minneapolis

New York Public Library, New York

Pexels.com

Smithsonian, Washington, D.C.

The Art Institute of Chicago, Chicago

The Metropolitan Museum of Art, New York The Yale University Art Gallery, New Haven CT

Unsplash.com