“Purrfect” est un jeu de mots qui combine l’idée de perfection avec le son que font les chats lorsqu’ils ronronnent (en anglais “purr”). Pour traduire ce jeu de mots en français, nous devrions probablement utiliser “Parfaron”…

Contenu

110 cartes divisées comme suit : 

63 cartes Chat réparties en sept races de chats, chacune représentée dans neuf poses différentes. 

4 cartes numérotées 1 2 3 et 4. 

29 cartes “Miaou” indiquant différentes façons de miauler dans diverses langues. 

14 cartes “Empreinte” utilisées pour tenir le score. Chaque empreinte vaut un point. 

Objectif du Jeu

Recomposer une main “parfaite” de cartes, c’est-à-dire neuf cartes représentant toutes le même chat. 

Préparation du Jeu

Prenez les cartes Chat et divisez-les en sept paquets, chacun composé de neuf cartes représentant le même chat. Les cartes Chat se distinguent à la fois par l’image et par la couleur. Chaque chat a également son nom commençant par une lettre différente. 

Placez les quatre cartes numérotées sur la table afin qu’elles soient toutes clairement visibles. 

Mélangez le paquet de cartes “Miaou”, tirez quatre cartes au hasard et placez-les près des cartes numérotées pour associer un miaulement à chaque numéro. Les cartes “Miaou” restantes peuvent être remises dans la boîte. 

Prenez au hasard un nombre correspondant de paquets de cartes Chat en fonction du nombre d’humains (par exemple, si vous êtes cinq, vous prendrez 5 paquets représentant chacun un chat différent). Remettez les autres cartes Chat dans la boîte. Mélangez bien les cartes Chat et distribuez-les à tous les humains afin que chacun ait une main de 9 cartes. 

Comment Jouer

Le jeu se divise en tours. 

Le but de chaque tour est de réussir à recomposer une main de neuf cartes représentant toutes le même chat avant vos adversaires. 

Pour ce faire, vous devez proposer d’échanger de une à quatre de vos cartes avec un autre humain, en recevant en retour un nombre équivalent de cartes de sa main. 

L’échange doit être effectué en respectant ces règles simples :  

1 – L’offre d’échange doit être annoncée à tous en utilisant le miaulement associé au nombre de cartes que l’on souhaite proposer et en plaçant les cartes sur la table. Par exemple, si le nombre 4 est associé au miaulement “Mraaoo” et que je souhaite proposer quatre cartes, je dois dire “Mraaoo” et non “quatre”. 


 2 – Les cartes proposées pour l’échange doivent toutes représenter le même chat. Par exemple, si je propose d’échanger quatre cartes, celles que je mets sur la table doivent toutes représenter le même chat (évidemment dans des poses différentes). Cependant, il ne faut pas révéler de quel chat il s’agit. Les cartes proposées doivent rester couvertes. 

3 – Tout le monde est libre d’accepter l’échange à conditions égales, offrant donc en retour le même nombre de cartes en respectant la même règle (c’est-à-dire que les cartes données en échange représentent un seul chat). 

4 – L’échange se fait avec des cartes couvertes, de sorte que les deux humains impliqués dans l’échange savent combien de cartes ils échangent mais ne savent pas quel chat ils recevront de l’autre humain. 

5 – L’échange est proposé mais n’a pas à être accepté. Cependant, une fois accepté, vous ne pouvez pas changer d’avis. 

6 – Toutes les propositions d’échange se produisent simultanément sans suivre un tour prédéfini. Tous les échanges sont ensuite résolus instantanément, mais à la fin de chaque échange, chaque humain doit toujours avoir neuf cartes en main. 

7 – Le premier humain à compléter une main parfaite (c’est-à-dire avec neuf cartes représentant toutes le même chat) la déclare à haute voix en montrant ses cartes à tout le monde. 

8 – Si la main est effectivement parfaite, le tour de jeu se termine immédiatement. 

9 – Si un humain déclare à tort une main parfaite, il doit reprendre ses cartes et continuer à jouer.  

Score et Victoire

L’humain qui recompose une main parfaite se voit attribuer deux “empreintes”. Les autres humains comptent quelle est leur meilleure combinaison de cartes et celui ayant le plus de cartes du même chat gagne une empreinte. 

En cas d’égalité, l’empreinte peut être remportée par plusieurs humains. 

Les humains prennent les cartes nécessaires pour noter leur score et les placent devant eux, face visible. 

À la fin de chaque tour, toutes les cartes Chat sont mélangées, redistribuées aux humains, et un nouveau tour est joué. 

Le premier humain à atteindre cinq empreintes gagne la partie. 

En cas d’égalité entre deux humains à la fin du tour, le gagnant est considéré comme celui qui a remporté deux empreintes dans le tour qui vient de se conclure, même s’il n’a pas atteint cinq. 

Peut-être que ce n’est pas le choix le plus juste, mais c’est Leo qui a décidé ainsi… 
Quelques Mots de Plus…

 Ce jeu est dédié à Leo, un chat vraiment unique et spécial. Leo n’est plus parmi nous, mais il peut maintenant continuer à jouer avec tous les humains qui l’ont aimé. 

Nous tenons à remercier la doctoresse “Tante” Daniela Marinone, le docteur Paolo Landsberg et le docteur Marco Bianchi ainsi que son équipe (Leuzzo pour toujours !) qui ont pris soin de Leo avec une affection sincère. 

Et merci encore à Anny, Catia, Daniela M., Daniela B., D 

Ce jeu aurait beaucoup plu à Joe Riot. 


Un gioco di Spartaco Albertarelli
Illustrazioni di Donatella Nicolò