REGLES
De 3 à 6 solitaires du braquage
Dans la ville, le jeune Robert était célèbre pour ses braquages solitaires. Dans le monde du crime, il était connu sous le nom de Robby Solo… Bientôt, beaucoup ont commencé à vouloir l’imiter, mais peu ont approché son habileté.
7 cartes Banque, chacune représentant une banque identifiée par une couleur différente sur le recto et le verso.
42 cartes Braquage, représentant l’une des 7 banques mais avec le titre du jeu au dos.
61 cartes Butin.
Réaliser le plus grand nombre de braquages et accumuler le plus gros butin!
Prenez les sept cartes Banque et, selon le nombre de joueurs, placez-en de 4 à 7 en ligne au centre de la table :
3 joueurs = 4 banques
4 joueurs = 5 banques
5 joueurs = 6 banques
6 joueurs = 7 banques
Distribuez les cartes Braquage de sorte que chaque joueur en ait autant qu’il y a de banques en jeu, en veillant à ce que les couleurs correspondent à celles des banques présentes sur la table. À la fin, chaque joueur doit avoir en main des cartes dont les couleurs correspondent à celles des banques sur la table.
Mélangez bien les cartes Butin, tirez au sort qui commencera le jeu et donnez le paquet à ce joueur qui sera appelé le Gentilhomme ou la Dame.
Le jeu se déroule en une série de tours.
Au début de chaque tour, le Gentilhomme (ou la Dame) doit placer une carte Butin découverte à côté de chaque carte Banque sur la table, comme illustré dans l’exemple.
Ces cartes représentent des montants d’argent (de 1 000 à 9 000 $) ou des objets (dont la valeur n’est pas indiquée). Les cartes Butin indiquent combien il est possible de gagner en braquant chaque banque individuelle. La valeur des objets sera déterminée à la fin du jeu.
Une fois la distribution des Butins terminée, chaque joueur doit décider secrètement quelle banque il a l’intention de braquer en plaçant devant lui, face cachée, l’une de ses cartes Braquage.
Le Gentilhomme (ou la Dame) doit également choisir quelle banque braquer en plaçant une carte face cachée sur la table, mais il ne le fait qu’après que tous les autres ont placé leur carte. À ce stade, avant que chacun révèle son choix, le Gentilhomme (ou la Dame) doit faire une déclaration publique en choisissant l’une de ces deux options :
1. Indiquer la banque qu’il ou elle a l’intention de braquer.
2. Indiquer une banque qu’il ou elle ne braquera pas.
La déclaration doit être véridique et donc cohérente avec la carte Braquage placée sur la table.
Après cette déclaration, tous les autres joueurs ont la possibilité de confirmer leur choix ou de reprendre leur carte et d’en jouer une autre (avec la possibilité de bluffer et de remettre la même…).
Le Gentilhomme (ou la Dame) doit laisser un temps raisonnable aux autres pour décider s’ils confirment ou changent leur décision. Lorsqu’il estime que tous sont sûrs de leur choix, toutes les cartes Braquage sur la table sont retournées, révélant la banque que chaque joueur a l’intention de braquer.
Les braquages réussissent à condition qu’il n’y ait pas deux joueurs ou plus qui tentent de braquer la même banque. Si cela se produit, le Butin contenu dans cette banque reste en place.
Tous ceux qui ont braqué seuls une banque prennent l’intégralité du Butin qu’elle contenait.
Chaque joueur place les cartes Butin obtenues pendant la partie devant lui, face visible, formant un paquet (de manière à ce que seule la valeur de la première carte soit visible).
Les cartes Braquage jouées lors du tour précédent sont reprises en main par chaque joueur.
Le paquet de cartes Butin passe de main en main dans le sens des aiguilles d’une montre. Celui qui le reçoit devient le nouveau Gentilhomme (ou la nouvelle Dame) et un autre tour de jeu commence.
À chaque tour, le Gentilhomme (ou la Dame) en jeu doit réapprovisionner toutes les Banques sur la table avec une nouvelle carte Butin découverte qui peut s’ajouter à celle ou celles déjà restées auparavant. Le Butin qui peut être gagné à chaque tour est donc composé de toutes les cartes associées à chaque Banque individuelle.
L’approvisionnement doit commencer d’un côté ou de l’autre de la rangée de Banques et continuer vers la droite ou vers la gauche selon le choix effectué. Le Gentilhomme (ou la Dame) ne peut pas choisir où placer les cartes Butin. Les cartes doivent être placées de manière à ce que la valeur de celles déjà présentes soit visible, permettant à tous d’avoir une idée claire du total disponible dans chaque Banque.
Le jeu continue de cette manière jusqu’à ce qu’à la fin d’un tour, quatre cartes Butin restent dans une Banque. Lorsque cela se produit, les quatre cartes Butin sont retirées de la Banque et remises au fond du paquet, afin qu’elles puissent revenir plus tard dans le jeu.
Cette action entraîne également l’arrivée de la Police, qui vient rendre visite aux voleurs…
Le joueur avec le plus grand NOMBRE de cartes (indépendamment de leur valeur) doit rendre la carte de plus grande valeur, en la plaçant au fond du paquet. En cas d’égalité entre deux joueurs ou plus ayant le nombre maximum de cartes, chacun d’eux doit se défaire d’une carte (toujours celle de la plus grande valeur).
Notez que les cartes représentant des objets n’ont aucune valeur jusqu’à la fin du jeu. Dans le cas rare où un joueur aurait plus de cartes que les autres, toutes représentant des objets, il doit en défausser une au choix. Cependant, il suffit d’avoir une carte d’une valeur de 1 000 $ pour que ce soit celle-ci qui doive être défaussée.
ATTENTION: il est possible qu’à la fin d’un tour, plus d’une Banque ait quatre cartes Butin restantes. Dans ce cas, la procédure d’arrivée de la Police sera répétée autant de fois qu’il y a de Banques avec quatre cartes, en recomptant à chaque fois le nombre de cartes Butin en possession des joueurs. uatro cartas, recontando cada vez el número de cartas de Botín en posesión de los jugadores.
Si au début d’un tour, il n’y a pas assez de cartes Butin pour réapprovisionner TOUTES les Banques, la partie se termine immédiatement et on passe au décompte des Butins de chaque joueur.
Les cartes avec une valeur monétaire sont simplement additionnées entre elles, tandis que les cartes avec des objets ont une valeur variable selon le nombre d’objets volés par le joueur individuel :
Un seul objet = 1 000 $
Deux objets = 10 000 $
Trois objets = 20 000 $
Quatre objets = 40 000 $
Cinq objets = 60 000 $
Six objets = 80 000 $
Sept objets = 100 000 $
Le joueur avec le total le plus élevé gagne la partie.
Si vous êtes moins de 6 à jouer, vous pouvez décider d’ajouter un joueur “virtuel” appelé Robby Junior, un jeune apprenti cambrioleur à sa première expérience sur le terrain.
Le nombre de Banques en jeu doit tenir compte de ce “joueur” supplémentaire (par exemple : si vous êtes quatre et décidez de jouer avec Robby Junior, vous devez utiliser six Banques).
Robby Junior aura son propre paquet de cartes Braquage, identique à celui des autres joueurs, et participera à chaque tour de manière aléatoire.
La carte Braquage jouée par Robby Junior est la première de son paquet et, après l’avoir jouée, elle sera placée au fond du paquet sans jamais le mélanger. Essayez de bien mémoriser les mouvements du cambrioleur volontaire mais inexpérimenté, car il les répétera toujours dans le même ordre…
Un jeu de Spartaco Albertarelli